top of page

10 choses à savoir sur le nerf vague !


Je vous en parle souvent lors de vos séances.... et pour cause ! Le nerf vague est une zone réflexe incontournable en réflexologie plantaire pour un très grand nombre de problématiques. Petit tour d'horizon...

  1. Le nerf vague est le plus long nerf du corps: Le nerf vague est un des douze nerfs crâniens. Il forme un premier rameau au niveau de l'oreille, puis descend vers le thorax, en passant par le pharynx et le larynx. Il innerve le coeur, les poumons, le thymus. Il poursuit sa route vers l'estomac, le plexus solaire, la rate, le foie, la vésicule biliaire, l'intestin, les reins, la vessie et les organes génitaux. Bref, vous l'avez compris, le nerf vague innerve pratiquement tous nos organes !

  2. Le nerf vague est le principal nerf du système nerveux parasympathique, qui a pour rôle d'aider le corps à retrouver son équilibre après un stress. Le système nerveux parasympathique, à l'inverse du système sympathique, diminue la fréquence cardiaque, ralentit la respiration et stimule la digestion. Son action "répare" le corps. C'est un peu notre bouton "off" . La stimulation de cette zone est particulièrement apaisante et aide à passer une nuit réparatrice, par exemple.

  3. La stimulation du nerf vague permet de diminuer les phénomènes inflammatoires. Les scientifiques s'intéressent de plus en plus à des techniques de neuro-stimulation du nerf vague pour le traitement des maladies inflammatoires, comme la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, les inflammations chroniques de l'intestin, etc...

  4. Activer le nerf vague permet d'améliorer la digestion. Sa stimulation peut aider pour les problèmes de nausées, aigreurs d'estomac et les soucis de constipation ou de diarrhée. Il agit aussi sur la sensation de satiété. Une stimulation du nerf vague aide à diminuer les envies de grignotage.

  5. La stimulation du nerf vague permet de réguler la fréquence cardiaque et ainsi agir sur des problèmes de tachycardie par exemple.

  6. Stimuler le nerf vague permet de soulager les problèmes d'oreilles, de déglutition, de cordes vocales. Sa stimulation est toute indiquée en cas de problèmes d'acouphènes ou de vertiges.

  7. Le nerf vague a un rôle dans notre immunité. Un stress prolongé induit un déséquilibre au niveau du fonctionnement de notre système nerveux parasympathique. Cela a un impact sur nos défenses immunitaires et empêche le nerf vague d'exercer son action anti-inflammatoire.

  8. Le nerf vague joue un rôle dans la gestion des émotions et nos interactions sociales. Les émotions de gratitudes et de compassion vont de pair avec un fonctionnement optimal du nerf vague. Au contraire, des sentiments dépressifs peuvent être le résultat d'un tonus vagal déficient.

  9. La stimulation du nerf vague est utilisée pour combattre le Covid long, car ce syndrome serait dû à un état inflammatoire qui perdure après la phase aigüe de la maladie.

  10. Last but not least, on peut stimuler le bon fonctionnement de son nerf vague ! Comment ? En réalité, toutes les techniques qui permettent de mieux gérer le stress auront potentiellement un impact sur le bon fonctionnement du nerf vague. Parmi celles-ci, la réflexologie plantaire (et oui !) est une technique de choix car elle induit une détente profonde et permet de travailler sur la zone réflexe spécifique correspondant à la racine du nerf vague. Le réflexologue travaille également tout le trajet du nerf vague sur les zones correspondantes du pied. Rire, chanter, écouter une musique apaisante et réapprendre à bien respirer (cohérence cardiaque par ex.) sont d'autres techniques simples pour améliorer son tonus vagal !




24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


Ancre histoire pieds
bottom of page