L’EFT ou Emotional Freedom Technique est une méthode de psychologie énergétique très efficace, mise au point par Gary Craig dans les années 1990 et qui grandit chaque jour en popularité.
La technique se concentre sur la libération des blocages émotionnels en tapotant certains points d'acupuncture selon la médecine traditionnelle chinoise, tout en se concentrant sur les pensées, les sensations physiques et les émotions liées à une situation problématique.
Lorsque nous sommes confrontés à un évènement problématique, nous mettons normalement entre 1 jour et 3 mois pour le "digérer". L’évènement est alors soit neutralisé, soit devient une ressource pour le futur. Exemple: Une présentation au bureau s’est très mal passée car je n’étais pas suffisamment préparé(e). J'apprends de cette expérience et je retiens que je dois mieux me préparer pour la prochaine fois.
Si de par nos expériences du passé, comme des traumas à répétition, nous n'arrivons pas à digérer l’évènement, on va développer ce qu’on appelle « un pompier » pour venir stopper la souffrance : cela peut-être un tic, un toc, une phobie, une perte de confiance en soi, des ruminations, une addiction....
Si, en thérapie, on essaie de faire disparaître ce type de symptôme sans s’attaquer au trauma de base, le risque est très grand de voir un "pompier" céder sa place …à un autre ! Ainsi, par exemple, j’arrête de fumer, mais je développe une addiction au chocolat !
Si rien n'est fait, on développe ensuite un « manager » qui va essayer de contrôler "le pompier". Cela donne alors de profonds conflits internes et on en revient à la souffrance de départ !
L’EFT va aider à résoudre le trauma initial en :
- Désensibilisant la mémoire problématique
- En renforçant des ressources pour l'avenir
Comment se passe une séance d'EFT ?
Lors la 1ère séance, une anamnèse approfondie est effectuée pour identifier le ou les traumas à traiter.
Dans les cas simple, le soulagement peut être quasi immédiat et une séance peut suffire.
Dans les cas plus complexes, avec des traumas répétés, il faudra prioritiser ! Imaginez une forêt dans laquelle chaque arbre représente un trauma. On va alors abattre les plus gros arbres de la forêt qui vont entraîner les autres dans leur chute. C'est ce qu'on appelle le phénomène de généralisation ou "effet tâche d'huile" et qui fait que l'EFT est souvent rapidement efficace pour apporter un réel soulagement.
Lors de la séance d'EFT, c'est la personne qui se "tapote" elle-même, guidée par le thérapeute. C'est pour cela que l'EFT peut tout-à-fait se pratiquer en ligne !
Quelles sont les indications de l'EFT ?
L'EFT est très efficace pour traiter toutes les croyances limitantes qui nous empêchent de réaliser notre plein potentiel, comme:
- Je ne suis pas capable
- Je n'ai pas de valeur
- Je ne suis pas en sécurité
- Je ne mérite pas d'être heureux
- Je n'ai pas le choix
- ......
En traitant le trauma d'origine, l'EFT permet aussi de se libérer d'addictions, de tics, de tocs, de phobies, de kilos en trop et peut même aider à soulager la douleur physique.
Kommentare